Allo Maltraitance 3977 – Alma 71 – Saône-et-Loire

ALMA 71 / 21

Fédération 3977 Qui sommes-nous?

Notre démarche initiale était de faire cesser la souffrance des personnes en situation de maltraitance. En réalité notre objectif final est la bientraitance, qui est plus que le simple contraire de la de la maltraitance, il faut garder à l’esprit le risque de celle-là.

La bientraitance doit être une démarche positive, pragmatique pour le bien être de l’usager quel que soit son âge ou son handicap dans le respect de sa personne, ses choix, ses besoins…

Quelle organisation?

Quelle organisation?
La Fédération 3977 réunit une plateforme téléphonique nationale (3977), un réseau de 52 centres départementaux et interdépartementaux animés par des bénévoles, complété par des conventions de partenariats avec les Conseils départementaux de 20 sites dépourvus de centres et des instances fédérales avec une équipe de salariés.

Quelle politique ?

Quelle politique ?
L’activité de la Fédération 3977 contre la maltraitance s’inscrit dans la politique conduite par le Ministère des Solidarités et de la Santé, en particulier la Direction Générale de la Cohésion Sociale, relayée dans chaque région (ARS, DRJSCS) et dans chaque département (DDCS-PP), en lien avec les Conseils départementaux

Quel statut ?

Quel statut ?
La Fédération 3977 est une association au titre de la loi de 1901. Elle est principalement constituée de 600 bénévoles, réunis autour des mêmes valeurs, mettant en œuvre une même démarche, et utilisant les mêmes outils (système d’information, supports de communication).

Quel financement ?

Quel financement ?
La lutte contre les maltraitances de personnes âgées et en situation de handicap est financée chaque année par le programme 157 (1,8 millions d’Euros pour 2019 Incluant le financement propre de chacun des 52 centres).

Nos financeurs :

L’association est subventionnée par :

  • Les Conseils Départementaux de Saône-et-Loire et de Côte d’Or;
  • Les Directions Départementales de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)

Nos partenaires :

ALMA 71-21 travaille en partenariat avec :

  • Les Conseils départementaux;
  • L’ARS;
  • Diverses associations, telles que le CIDFF, les réseaux VIF, etc …;
  • France Victimes dont une convention a été signée en 2022.

Les équipes du 3977 et du centre d'écoute ALMA 71 & 21 sont présentes pour vous soutenir.

Nous contacter

alma71@wanadoo.fr

Nous appeler

3977