Allo Maltraitance 3977 – Alma 71 – Saône-et-Loire

ALMA 71 / 21

Le traitement et le suivi des situations transmis par le 3977

1er cas de figure

Dossier transmis par le 3977

Une fiche de transmission est transmise par le 3977 par mail. Cette fiche de transmission contient les éléments donnés par l’appelant (personne signalant un cas de supposée maltraitance). A la suite de cela, les bénévoles écoutants présents prennent contact avec l’appelant afin de compléter le dossier initié lors de la primo-écoute du 3977.

A partir de ces informations, la psychologue-référente met en place un suivi individualisé sur la base de ses compétences et des instances de concertations. Ce suivi peut nécessiter une prise de contact avec des acteurs sociaux afin de compléter le dossier (secret partagé psychologie-médical-social) ou mettre en place des actions avec l’appui de nos partenaires sociaux et juridiques (Conseil général, gendarmerie, police, AMAVIP, Mairie de Mâcon, Mairie de Dijon, CLIC de différentes régions, CIDFF.)

2ème cas de figure

Dans ce cas de figure, la primo-écoute est faite au numéro de notre centre départemental.

La fiche de transmission est donc constituée suite à l’échange téléphonique des informations nécessaires pour le suivi du dossier, c’est-à-dire des informations sur l’appelant mais aussi sur la victime supposée et le ou la mise en cause (nom, prénom, âge, le lieu d’habitation, le lieu de maltraitance, adresse, téléphone, relation à la victime, catégorie socio professionnelle ; cohabitation entre victime et mis en cause, les contacts et les contraintes possibles). Des informations sur le médecin traitant ou les professionnels médico-sociaux présents dans le dossier sont également enregistrées si possible. De même les informations concernant des allocations (APA, Allocations handicap) dont bénéficie la victime ou le mis en cause. La plainte exprimée par l’appelant donne lieu à la recherche de la maltraitance principale et celles qui lui sont associées. Toutes ces informations sont nécessaires pour esquisser une solution qui se renforcera au fur et à mesure des appels. La suite du traitement du dossier est identique à celui des dossiers transmis par le 3977.

L'instance de concertation

L’instance concertation s’est mise en place à partir d’octobre 2016. Elle a lieu en fonction du besoin, selon la quantité de dossier et leur urgence. Ces instances de concertation se tiennent durant le temps de présence des bénévoles du 71 et en présence, si possible, de la psychologue référente qui peut être sollicitée.

L’objectif principal de cette instance de concertation est de pouvoir enrichir, par la diversité des points de vue, les propositions d’action pour lutter contre les actes de maltraitance qui nous sont signalés.

La psychologue-référente, après échange avec les intervenants, acte des décisions prises collégialement et met en œuvre les décisions qui ont été discutées lors de cette instance.

Les équipes du 3977 et du centre d'écoute ALMA 71 & 21 sont présentes pour vous soutenir.

Nous contacter

alma71@wanadoo.fr

Nous appeler

3977